ANIMATEURS & FORMATIONS

Les animateurs des différentes activités sont presque tous des bénévoles. Ils contribuent à l’animation des pratiques sportives adaptées aux plus de 50 ans, à leur sécurité et à leur convivialité.

Maillons essentiels de la vie des clubs, les animateurs ont suivi une formation spécifique encadrée par des instructeurs fédéraux et/ou des conseillers techniques. Ces formations gratuites, ouvertes à tous les licenciés, donnent lieu à un diplôme délivré par la FFRS : brevet d’accompagnant sportif, brevet d’animateur fédéral.
À ce jour, la Fédération compte 5 600 animateurs, 370 accompagnants sportifs et 70 instructeurs.
L’Île-de-France compte 600 animateurs, 35 accompagnants sportifs et 7 instructeurs.

Tous les licenciés peuvent devenir animateurs
Vous aimez l’activité physique ? Vous pratiquez une activité qui fait partie de vos loisirs préférés ? Vous avez des connaissances et des compétences que vous souhaitez partager… Pour devenir animateur, il est nécessaire de bien connaître l’activité, d’avoir une pratique régulière et d’être motivé pour encadrer un groupe en toute sécurité. Aussi bien pour la pérennité que pour la création d’activités, il est important qu’au sein des clubs, de nouveaux animateurs puissent prendre des responsabilités.

Pour devenir animateur trois possibilités
Le cursus de formation de la Fédération,
La validation de son expérience,
La reconnaissance des diplômes d’autres fédérations.
L’avenir de la Fédération passe aussi par le renouvellement de ses dirigeants. Des formations plus spécifiques comme gestion administrative et financière, gestion des conflits, outils de communication à distance… sont construites sur mesure et mises en place en fonction des besoins des territoires.
Vous êtes intéressé ? Renseignez-vous auprès des responsables de votre club.