La Fédération française de la retraite sportive

La Fédération française de la retraite sportive (FFRS) est une fédération nationale multisports précurseur dans la mise en place d’activités physiques adaptées aux plus de 50 ans. Elle a été créée en 1983 et son objectif principal est d’accueillir le plus grand nombre de seniors pour leur permettre de préserver leur capital santé et de bien vieillir.

La Fédération accueille aujourd’hui environ 75 000 licenciés (moyenne d’âge 67 ans, 70 % de femmes) qui pratiquent leurs activités dans près de 450 clubs répartis dans toute la France. Les activités pratiquées sont nombreuses (plus de 60 sur l’ensemble du territoire) : randonnée, marche nordique, gymnastique, tir à l’arc, pétanque, activités dansées, cyclotourisme pour n’en citer que quelques-unes… Ces activités sont encadrées par 6 000 animateurs, accompagnants sportifs et instructeurs bénévoles formés par la FFRS.

La Fédération française de la retraite sportive est :

  • reconnue d’utilité publique,
  • agréée par le ministère des sports,
  • membre associé du Comité national olympique sportif français (CNOSF),
  • immatriculée au registre des organisateurs de séjours.

Le bénévolat, une richesse
Valeur cardinale de la Fédération, le bénévolat est partagé par les dirigeants, les animateurs, les accompagnants sportifs, les instructeurs.

Formation
La Fédération déploie un ambitieux programme de formation (lien page formation FFRS) à destination des seniors qui encadrent bénévolement la pratique des licenciés.

Licence à moindre coût
Grâce à la pratique d’activités collectives à moindre coût (une licence pour l’ensemble des activités) et un véritable esprit de convivialité présent dans ses clubs, la Fédération est créatrice de lien social.

Sport sénior santé
Précurseur dans le domaine du sport santé, la FFRS a initié un concept « Sport Senior Santé® » selon lequel une pratique sportive régulière, modérée, adaptée et diversifiée permet de vivre en meilleure santé et en meilleure forme et de retarder les effets du vieillissement.

Sport santé bien-être
Pour s’inscrire dans une réelle volonté de poursuivre ses innovations dans le domaine du sport et de la santé, être acteur du plan national « sport santé bien-être », la FFRS s’associe de plus en plus à diverses recherches scientifiques.

Vous avez plus de 50 ans, n’hésitez plus, rejoignez un club en Ile-de-France !

Voir aussi

Le comité régional
Les comités départementaux
Les clubs