Dans le cadre des formations dirigeants initiées par la Commission formation de la FFRS, le Comité régional de la retraite sportive d’Ile-de-France (Corers IdF) a réuni, le 19 mai, 18 d’entre eux. Chaque département était représenté par deux voire trois participants : présidents de clubs, de Coders, de clubs isolés et dirigeants occupant les fonctions de vice-président, trésorier, secrétaire.

Axée autour de thèmes comme les responsabilités et missions des dirigeants, les obligations réglementaires des associations affiliées… cette journée d’information, qui a permis aux participants de s’informer sur des sujets qui les préoccupaient, sera suivie d’autres, sur des thèmes différents.  Pour ce faire, le Corers IdF a mené une enquête auprès des présidents de Coders et de clubs, pour déterminer, parmi dix sujets importants, ceux à traiter en priorité. De cette enquête sont ressorties des attentes autour des subventions, de l’organisation d’une A.G.,  de la formation initiale et continue. Ces sujets seront traités dans d’autres séquences.

Yolande Guériaud,  présidente de la FFRS, Gilles Denux, vice-président de la FFRS en charge de la réglementation et Maxime Le Boursicault,  conseiller technique fédéral du grand Ouest, s’étaient rendus disponibles pour animer ce rendez-vous.

La journée a débuté par un temps d’échanges avec les participants, sous forme de questions-réponses, ce qui a permis de balayer tous les sujets de façon vivante et interactive , en passant des assurances civiles, pénales et financières, aux séjours fédéraux et à l’agrément tourisme, aux statuts des clubs et des Coders, en expliquant les contrats d’auto-mission, les déclarations à la  Sacem, le règlement de protection des données personnelles (RGPD), la question des salariés dans certains clubs et pour finir, le contrôle obligatoire de  l’honorabilité.

Puis, place a été donnée à la communication.  Maxime Le Boursicault a présenté le site de la FFRS en insistant beaucoup sur ses ressources et le fait que nombre de questions qui se posent y trouvent une réponse (https://www.ffrs-retraite-sportive.org). Michèle Grivaux, responsable de la communication du Corers IDF et de la FFRS a présenté le tout nouveau site du Corers IDF.

Les participants ont apprécié la qualité des échanges fondés sur des cas pratiques et les réponses apportées par Yolande Guériaud et Gilles Denux. Ils ont exprimé également leur satisfaction d’avoir pu rencontrer les dirigeants de la Fédération et à cette occasion d’avoir été tenus informés des réformes que la fédération commence à engager.

Après cet essai réussi, le Corers Ile-de-France envisage de proposer une deuxième session pour les dirigeants, à l’automne 2022.  Par rapport aux résultats de l’enquête, les sujets porteront sur l’organisation d’une A.G. et sur la demande de subventions. Yolande Guériaud a rappelé les objectifs de cette nouvelle mandature et notamment d’améliorer le dispositif de gouvernance et de favoriser les échanges et le partage.