Dans le cadre du partenariat signé entre la FFRS et AG2R La Mondiale, une conférence, animée par notre médecin régional, Marcelle Kermorvant, était organisée le 3 juin dernier dans les locaux de ce groupe de protection sociale boulevard Haussmann à Paris.

La genèse de cette conférence émanait d’une rencontre entre les représentants du Corers IdF et les responsables de la Sociétale d’Ile-de-France de l’AG2R qui regroupe des retraités de la région parisienne. L’objectif était de savoir ce que la Retraite Sportive pouvait proposer comme modalités d’actions aux membres des Sociétales. L’idée d’une conférence médicale sur les bienfaits de l’activité physique pour les seniors et sur la nutrition fut ainsi retenue.

Notre délégation comprenait Laura Scortesse, conseillère technique de la FFRS, Michèle Grivaux, responsable de la communication et des partenariats à la FFRS, le Docteur Marcelle Kermorvant et Pascal Pâris, président de la RETRAITE SPORTIVE DE PARIS. L’AG2R avait lancé une invitation à ses membres et une dizaine de personnes avait répondu favorablement.

Après une rapide présentation de la Fédération par Laura Scortesse, la parole était donnée au Docteur Marcelle Kermorvant pour son exposé médical.

Quelques données démographiques ont situé la part des personnes âgées au sein de la population française, puis Marcelle Kermorvant s’est tout attachée à montrer que vieillir était un processus naturel qui impactait, selon les personnes et à des degrés plus ou moins importants, la nutrition, le cœur et les vaisseaux, l’appareil locomoteur, la vue ou l’ouïe, les os et les muscles ou bien encore le cerveau.

Mais, comme l’a souligné le médecin régional, si ces atteintes étaient inéluctables avec l’avancée en âge, elles pouvaient être prévenues ou ralenties grâce au concept du bien vieillir. Ce concept repose sur quatre principaux axes : bouger plus en conservant ou en s’obligeant à une activité physique régulière, manger mieux en privilégiant la qualité et l’apport nutritionnel des aliments par rapport à la quantité, avoir un bon sommeil en portant attention à son horloge biologique, et maintenir le lien social en conservant ou en recherchant les occasions de relations avec les autres.

Le Docteur Kermorvant a terminé sa conférence en soulignant que le fait de s’adonner à un sport devait être appréhendé comme la prise d’un médicament en évitant tout excès et en insistant sur le concept des trois « S », Sport Senior Santé, porté par la Fédération dont la déclinaison dans les clubs de la Retraite Sportive répond aux exigences du bien vieillir.

À l’issue de cet exposé très dense, riche d’informations et d’enseignements, Pascal Pâris a rapidement présenté les deux clubs parisiens à savoir, la Retraite Sportive de Paris et la Retraite Sportive de Paris Ouest.

Corinnne Cavarella, correspondante du réseau des Sociétales de l’AG2R a tenu en fin de séance à remercier le Corers IdF de sa visite et surtout le Docteur Kermorvant pour la qualité de sa conférence qui a répondu parfaitement aux attentes des membres présents de la Sociétale.

Pascal Pâris
Président Retraite Sportive de Paris